‘The Blackbird’ REVIEW by Myrt 

25 septembre2017

*Credits to the photographer

Les mois de Septembre et Octobre sont, comme on le sait, particulièrement chargés en terme de sorties musicales cette année. Parmi tout ce qui va arriver dans les prochaines semaines, on retrouve les bordelais de Seeds of Mary, qui viennent ‘teaser’ leur prochain album intitulé ‘The Blackbird and The Dying Sun’.

Le 20 Septembre dernier, le groupe met en ligne ‘The Blackbird’ chanson extraite du prochain album. 

Cette dernière est plutôt sombre, tant bien musicalement que dans l’esthétique de son clip. On alterne entre des passages très calmes où le chant est simplement murmuré, ce qui crée une certaine tension avec le violoncelle en fond, et puis soudain, tout explose, littéralement au vu des paroles. La guitare et la batterie reviennent en force, dans un refrain harmonieux qui relâche toute la pression créée précédemment, pour subtilement repartir sur un moment calme. 

Visuellement, on est raccord avec l’audio, les plans sont lents lors des accalmies avec des fondus pour transition, qui rendent le tout fluide, sur fond d’images de corbeau et de nature. Au moment des refrains, plans saccadés et rapides exclusivement centrés sur le groupe, en train de jouer.

Concrètement, on a là du bon rock, français qui plus est, avec des influences grunge et metal comme ils le disent si bien. Il règne tout de même une ambiance particulière dans cette chanson, plus mélancolique que ce qu’on a pu connaitre du groupe auparavant. Le violoncelle vient d’ailleurs amplifier cette impression nostalgique, et s’accorde parfaitement avec les autres instruments. Le chant hypnotisant, est, quand à lui, souvent appuyé par une ligne de basse tout aussi envoutante. Il sert la narration à merveille, et réussi le pari de faire passer des émotions fortes.

Au final le groupe innove, sans perdre de vue les solides bases sur lesquelles il est construit, c’est donc avec impatience qu’on attend la sortie, le 20 octobre, du nouvel album.

Donc on sort les agendas, et on suit ça de très près !

 

D’ailleurs, il y a toujours une campagne de financement participatif Ulule en cours : https://fr.ulule.com/seedsofmary2017/ 

1. I am Not Afraid
2. Here Comes The Night
3. Lord Of The Flies
4. What Have We Done?
5. Like a Dog
6. The Blackbird
7. The Dying Sun
8. Sovereign Mind
9. Sense Of Sacrifice
10. Oceanic Feeling
11. Vice & Virtue
12. Back To The Woods

logo-hellfest.png
unnamed (1).png