Shaka ponk et Mass Hysteria au Foreztival 2023, ca donne quoi?
Le Foreztival est un grand festival de musique actuelle qui se déroule dans le département de la Loire, en France. Le festival a été créé en 2006 et se déroule chaque année au mois d'août dans la commune de Trelins. Il accueille de nombreux artistes de renommée nationale et internationale, ainsi que des artistes locaux. Le festival est connu pour son atmosphère conviviale et festive, ainsi que pour son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable. Le Foreztival est devenu un événement majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et attire chaque année des milliers de festivaliers.

L'édition 2023 du Foreztival était très attendue et s'est tenue du 4 au 6 août à Trelins, dans la Loire. Plus de 25 artistes étaient présents pour animer les différentes scènes du festival. Parmi les têtes d'affiche, on a notamment retrouvé Gazo et Bernard Lavilliers. Les organisateurs avaient annoncé que cette édition serait placée sous le signe de la proximité et de l'inclusion.
Mais les artistes qui nous intéressent aujourd'hui sont : Mass Hysteria et Shaka ponk !
Mass hysteria est passé le Vendredi soir à 22h25, entre Max Roméo et Gazo :
Première soirée de festival, le vendredi n'était pas le soir où le public était le plus affluant et Mass hysteria ont su faire bouger la foule comme il se doit malgré le style musical assez éloigné de ce que propose habituellement le festival. Le public est réceptif, actif et l'ambiance bat son plein tout le long du concert.
Le retour de mes amis non-métaleux étaient très positifs et ils semblaient avoir aimé l'énergie :
"J'adore ce concept d'avoir chacun son petit mètre carré pour pouvoir bouger la tête comme on veut, les gens te laissent la place et ne vont pas te bousculer si tu n'est pas dans les pogos" -- Une amie non-métalleuse --
Shaka Ponk en revanche fut une déception des plus violentes... et le groupe n'y est malheureusement pour rien
Shaka Ponk sont passés le Samedi soir à 22h15, entre La Femme et Hamza :
Seconde soirée de festival, le Samedi était très rempli, le public était en nombre par rapport à la veille. Shaka Ponk suit donc le groupe La Femme ayant fait une excellente prestation, le groupe monte sur scène, la musique commence et les plus perspicaces d'entres nous ont déjà remarqué quelque chose d'étrange, le son n'est pas très clair... C'est au premier coup de guitare que le doute de lève, le son est très peu fort de manière objective et encore plus comparé à l'énergie du groupe. Lorsque les voix rentrent on se rend compte de l'horreur, Frah et Sam sont absoluement inaudibles...
Une erreur de mixage peut être acceptable tant qu'elle est corrigée au cours du concert mais non, aucun changement jusqu'à la fin de la prestation.
Autre bémol de leur passage : Le public
Le public aucunement réceptif à la musique, la plupart venaient voir Hamza en particulier et passaient voir Shaka Ponk "parce que c'est connu".
Nous nous sommes donc retrouvé avec un public dynamique uniquement sur les refrains des musiques les plus connues (I'm Picky, par exemple) qui dansaient comme en boite de nuit le reste du temps. Sans compter le nombre de membre du public uniquement là pour leur business (On peut entendre un spectateur s'en plaindre dans la vidéo ci contre "On est pas a la pharmacie ici")
L'ambiance avait tout de même l'air meilleure tout devant, là où ca bouge, ca pogote et ca s'ambiance. Malheureusement, le samedi étant l'un des jours les plus peuplés, il était quasiment impossible d'atteindre le devant de la scène.
Pour conclure :
Intégrer un style musical tel que le métal dans des évènements tournés pop culture et musique actuelle est une excellente idée mais elle a ses limites. Outre le problème de son qui n'est resté que pour Shaka Ponk, la réception du public est cruciale dans l'intégration d'un nouveau genre dans un évènement. Nous avons eu les 2 cas au Foreztival : D'un coté un groupe typé métal à 100% qui donne au public un style à part entière et le public l'accepte, de l'autre coté, un groupe trop connu et s'intégrant à la pop culture plus qu'à l'univers punk metal (ce qui est pourtant joué et montré) et ainsi présente au public un style musical qui n'est pas celui auquel on pense lorsque l'on entends Shaka Ponk.