Portrait : 10 ANS de BABYMETAL
Que vous les ayez découvertes à leur tout début, l'année dernière en featuring sur "Kingslayer" de Bring Me The Horizon ou qu'elles vous sont encore inconnues, BABYMETAL est indéniablement un groupe qui a insufflé un peu de fraîcheur dans la sphère metal mondiale. Parfois controversées mais souvent adulées, les Babymetal sont la référence du kawaii metal !

BABYMETAL a déjà 10 ans de carrière à son actif. Ce groupe originaire de Tokyo est la référence du kawaii metal (ou idol metal, cute metal, kawaiicore...) : J-Pop et heavy metal s'y rencontrent pour un mélange acidulé. Le style est aussi très visuel comme le soulignent les tenues extravagantes du groupe.
Formé en 2010, BABYMETAL se compose des idoles japonaises Su-metal (Suzuki Nakamoto), Moametal (Moa Kikuchi), Yuimetal (Yui Mizano, 2010-2018) et de Riho Sayashi (2019- ). Agées aujourd'hui de 22 et 23 ans, les filles ont donc commencé très jeunes.
Le groupe va mélanger heavy metal et culture japonaise, notamment tout ce qui est "kawaii" c'est-à-dire "mignon". Par exemple, elles ont leur propre headbang : on ne secoue pas la tête de haut en bas mais de gauche à droite... c'est du "baby headbanging" ! Elles réinterprètent aussi le signe des cornes fait avec la main : pour elles, le signe leur rappelait le renard en ombre chinoise. Ainsi, ce signe est devenu celui du Dieu Renard dont tous les concerts de Babymetal se trouvent sous sa protection. De plus, les fans de Babymetal s'appellent les mosh'sh mates, les copains de mosh pit.
"ヘドバンギャー!!"/"Headbangeeeeerrrrr!!!!!!!" de 2012 met en scène ces deux signes à la sauce Babymetal :
Au départ, les trois jeunes filles n'avaient aucune connaissance du metal (au point qu'elles n'en connaissaient même pas le nom). C'est leur agence Amuse Inc qui les a poussées dans cette voie. Suzuka, Moa et Yui se sont donc renseignées sur le genre et en ont écouté.
"Au début, ça nous faisait peur mais, en fait, c'est une musique très rythmée. Alors on s'est dit que ça avait l'air très amusant et ça nous a donné envie d'en faire," explique Su-metal sur Tracks en 2014.
En effet, auparavant, rien ne les prédestinait à devenir des icones du metal. Elles ont suivi un cursus pour les préparer au rôle d'idole c'est-à-dire de star pop chanteuse/danseuse/mannequin. De ce fait, elles faisaient partie de girls bands d'écolières (Sakura Gakuin) jusqu'à leurs 15 ans. Moa et Yui ont également fait partie des groupes Twinklestars et Mini-Patissier.
Cependant, le trio se détache de la J-pop pour le metal. Elles avoueront être devenues fan de Metallica et même de Cannibal Corpse avec les années !
Le groupe connaît une ascension rapide. Avec "ギミチョコ!!"/"Gimme chocolate!!" en 2014, Babymetal fait le buzz ! C'est la musique qui les propulse sur la scène internationale !
Écoutez le titre :
À cette époque, le groupe ne fait pas du tout l'unanimité. Je me souviens que les fans de Babymetal en France étaient plutôt mal perçus. "C'est de la merde chantée en playback par des gamines incultes poussées par des producteurs véreux et écoutées soit par des gamins soit par des vieux vicieux" : ce commentaire a 6 ans mais il révèle bien la stigmatisation à ce moment.
Toujours en 2014, leur premier album éponyme Babymetal est publié. Il se classe à la première place du classement "Album rock/metal" sur iTunes au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il restera également plusieurs semaines à la 4e place du classement hebdomadaire de l'Oricon. En mars, elles sont les plus jeunes artistes à se produire au Nippon Budokan à Tokyo. Elles sont alors âgées de 14 et 15 ans. Le 1er juillet, Babymetal fait son premier concert européen à la Cigale à Paris. Les filles enchaînent ensuite les dates. Elles joueront aux côtés de Judas Priest, Linkin Park ou encore Slipknot et seront en première partie d'une tournée de Lady Gaga.
En 2015, tous les membres ont enfin 15 ans. Le groupe devient enfin totalement indépendant du groupe de départ Sakura Gakuin. En juin, elles remportent le Spirit of Independance Award au Kerrang! Awards et le Breakthrough Award lors du Metal Hammer Golden Gods Award. En août, elles sont les plus jeunes artistes à jouer sur la scène principale du Reading and Leeds festival.
En 2016, leur 2e album Metal Resistance sort. On y retrouve les titres "Karate" ou encore "The One". Elles continuent sur une tournée mondiale. En décembre, elles sont en première partie des Red Hot Chili Peppers lors de leur tournée anglaise. Au fur et à mesure, elles remarquent que, même si elle ne sont qu'en première partie, de plus en plus de personnes portent des t-shirts à leur effigie.
En 2017, Babymetal est en première partie de Metallica en Corée du Sud. Ils s'étaient déjà rencontrés en 2013 lors du Summer Sonic Festival à Tokyo. Le trio a dû être aux anges car Metallica est leur groupe préféré, celui qui leur a donné goût à la musique metal !
Retrouvez leur performance au Gocheok Sky Dome à Seoul.
Elles feront aussi la première partie des Guns n'Roses lors de leur tournée asiatique. Les Red Hot Chili Peppers, très contents de la performance de Babymetal, refont de nouveau appel à elles pour la première partie de leur tournée américaine.
2018 est une année un peu moins joyeuse. C'est le départ définitif de Yuimetal (qui sera remplacé un an plus tard par Riho Sayashi, idole aussi et ex-Morning Musume). Et le guitariste Fujioka "Ko-Gami" Mikio s'éteint malheureusement. Le groupe est très touché par sa disparition et lui rend hommage avec le titre "Starlight" :
En 2019, leur 3e (et peut-être le dernier) album Metal Galaxy sort. "Starlight" en fait partie comme "Shanti Shanti Shanti", titre à l'ambiance indienne, ou "PA PA YA!!" avec le rappeur thai F.HERO.
En revanche, cette année pourrait bien être la fin de BABYMETAL. Le groupe aurait fait la mystérieuse déclaration suivante :
"Dimanche 10 octobre 2021... Avec la fin des 10 épisodes de Metal Resistance, la légende de 10 ans sera scellée.
Tant que ce sceau ne sera pas brisé, Babymetal disparaîtra. Le temps presse. Il n'y a pas d'éternité pour la descendance de Dieu."
Seul le Dieu Renard sait ce que le futur leur, et nous, réserve. En attendant d'en savoir plus, le groupe prévoit la sortie de live album en blu-ray et DVD de 10 BABYMETAL YEARS le 29 septembre 2021. Restez à l'affût !
SUIVRE LE GROUPE