Live Report : Les 25 ans de Garmonbozia.
Dernière mise à jour : 26 nov.
En voilà un évènement incontournable du microcosme métallique breton ! L'association rennaise Garmonbozia fête ses 25 ans d'activisme musical extrême pour le bonheur des métalleux de France et de Navarre.
Et ce n'est pas rien ! Pour les anciens comme moi, c'est une tout une ribambelle de beaux souvenirs et de belles rencontres. "Garmon", comme on l'appel entre nous, l'a bien compris, ils ont décoré les couloirs de "L'étage" et du "Liberté" avec les pages de leur livre d'or, nous donnant l'opportunité de découvrir tous les messages, souvent hauts en couleur, de tous les grands artistes avec qui ils ont travaillés.
On salut au passage Fred, The Boss, toujours aussi discret et bienveillant, marque indéniable des gens qui font ce qu'ils aiment et qui le font bien ! Merci mille fois Fred pour tout ce que tu fais !

LE VENDREDI !
C'est donc avec une joie non dissimulée que l'on a participé à cette soirée riche en émotions. En parlant de ça, on a commencé la soirée avec SAOR, l'incontournable groupe écossais de black metal atmosphérique. La performance est parfaite, les musiciens nous embarquent au pays des légendes et du whisky ! Du bonheur et de l'énergie partagés généreusement avec le public, la symbiose est parfaite, Saor nous fait déconnecter immédiatement du monde réel et on en a tellement besoin !
Grosse dose de plaisir musical de bout en bout, merci à eux !
Crédits photo : Fanch Run to the Pict pour Girls N Nantes
L'expérience Saor ne s'arrête pas là puisque l'on a rencontré Andy et Ella devant leur stand de merch. On a clairement passé un bon moment d'échange, Andy a un sens de l'humour débridé et on ne s'ennui pas en sa compagnie. Je vous conseille d'aller jeter un œil du côté de l'interview que l'on a fait avec eux au Hellfest 2023.
Concert suivant pour nous : Enslaved. Personnellement j'ai adoré leur dernier album, un bijou de technicité, d'innovation et de symphonie. A l'instar de Saor, le groupe nous emmène dans son univers bien particulier, imprégné de mythes vikings, de paysages scandinaves majestueux et de violence à l'état pure. Enslaved a cette capacité incroyable de nous surprendre à chaque album, de se remettre en question et de proposer de nouvelles approches musicales. Techniquement impeccable, le concert est brillant et force le respect de ces piliers du metal extrême nordique. Les changements rythmiques improbables, la complexité des harmonies, l'entrelacement des mélodies, la diversité des lignes de chant et l'incroyable force de la mystique du groupe, tels les massifs montagneux fièrement dressés au-dessus des fjords norvégiens, nous font passer un moment hors du temps. Simplement génial !
Crédits photo : Fanch Run to the Pict pour Girls N Nantes
Dernier concert de la soirée et pas des moindre : Emperor ! L'incontournable et sulfureux groupe de black metal norvégien. Leurs dernier album studio est sorti en 2001 et pourtant ils attirent toujours les foules. Musicalement, c'est une machine parfaitement huilée, la complexité de leurs compositions sont leur marque de fabrique. C'est froid et précis, chirurgical, on lit l'admiration sans borne dans les yeux des fans et dans le regard mouillé des musiciens en herbe. "Un jour je ferais comme eux", et bien peu y arriveront ! Bref, on comprend pourquoi le groupe suscite autant de loyauté inflexible, c'est tout bonnement un grand moment de maîtrise et de virtuosité. On ne peut pas dire que l'on s'amuse en écoutant Emperor, on est fasciné et on pleure des larmes de sang.
Crédits photo : Fanch Run to the Pict pour Girls N Nantes
LE SAMEDI !
Après une belle journée passée dans les rues de Rennes sous une météo bretonne, profitant de tous les bienfaits offerts par cette ville : la gentillesse des habitants, la finesse de la gastronomie, la beauté de l'architecture et la gouleyante bière, nous sommes de retour au "Le Liberté".
Par ailleurs on peut souligner l'excellent choix de bière proposé lors des 25 ans de Garmonbozia, car ce n'est pas donné à tout le monde de faire des bons choix de bière pendant un festival., je ne donnerais pas de nom, vous l'aurez deviné je pense...
Arrivé en début de soirée, on a pu dépenser nos deniers dans du merch car, rappelons le, soutenir les groupes que l'on aime c'est d'abord acheter leurs merchs!
Premier groupe que l'on a esgourdé : "Pestifer", le groupe de death metal technique Belge. On peut résumer leur musique en deux mots : extrême violence. Nos sympathiques voisins du nord ont une passion irraisonnée pour la brutalité musicale, de la violence oui mais pas sans une bonne dose de contrôle, ils frappent précisément où ça fait mal, nos tympans en saignent de bonheur. Belle performance donc pour ces joyeux lurons de la sulfateuse à notes, ça joue et leur présence scénique est bien rodée. A voir pour les amoureux de la virtuosité agressive.
Deuxième groupe que l'on attendait avec impatience : H09909 ! Que dire de cet OVNI musical ? C'est une pépite à l'état brut, scéniquement accompli avec un profond sens de la scénographie, de la lumière, de la chorégraphie qui font que le show vous percute en plein dans les orbites et dans les trippes ! Ajoutez à cela une musique explosive qui prend racine dans le punk anglais et des textes revendicatifs comme le black live matter ou encore des violences policières, vous obtenez un show à la fois percussif et révolutionnaire. Une performance profondément inscrite dans notre ère, un groupe incontournable à ne manquer sous aucun prétexte et à soutenir en toute circonstance (achetez le merch !).
Pour nous la soirée s'est arrêtée là mais elle n'en est pas moins mémorable.
Le public à répondu présent et c'est vraiment mérité.
Un grand merci à Fred pour toutes ces années de bonheur, un grand merci aussi à Tanguy et à toute l'équipe pour leur accueil et l'organisation parfaite.
Garmonbozia, on vous aime !