top of page
Rechercher

HELLFEST 2023 le Live report !

Dernière mise à jour : 27 août

On attendait tous avec impatience cette nouvelle édition du Hellfest ! Pour ceux qui on réussit à avoir un pass, c'était la promesse d'un week-end au pays des musiques plus ou moins extrêmes !

Le camping, la bière, l'odeur de chaussettes, les échanges de fluides corporels, les concerts en coma éthylique, le pit, les amis, etc... Chacun a une bonne raison de venir au Hellfest !

Pour nous, le Hellfest, c'est principalement rencontrer nos artistes préférés, découvrir de nouveaux talents et retrouver les copains que l'on ne voit que pour l'occasion, c'est en fait juste s'offrir une parenthèse enchantée au milieu de nos vies chaotiques.



Comme à chaque édition, il y a du nouveau, cette année c'est la modification de la Valley, une vraie scène de plein air à l'instar des mainstages et positionnée face à la Warzone.

On peut admirer quelques nouvelles œuvres d'art dispersées sur le site mais la plus remarquable est certainement le gigantesque crâne aux papillons entièrement chromé qui trône à l'entrée juste après la cathédrale, magnifique.



La nouveauté cette année est le Sanctuary où les festivaliers ont pu découvrir et acheter le nouveau merch du Hellfest, d'ailleurs la longue file d'attente au Sanctuary n'a pas diminuée pendant les quatre jours du festival, une vraie réussite.


HELLCITY : Le love Shellter

Côté HellCity, je ne vous cache pas que notre plus gros coup de cœur a été bien évidement le Love Shellter de la Société protectrice des animaux. une association qu'on soutien pour sa générosité son humanité .. bref, l'occasion d'avoir le directeur de l'association derrière notre micro pour une interview.





Regardez maintenant notre interview Love Shellter:


HELLCITY : Le STAND ESP GUITARS

l'autre coup de cœur de cette année, Nils Courbaron ambassadeur ESP GUITARS.

Le guitariste de talent Nils Courbaron est derrière notre micro pour une interview biographique !

Il nous raconte tout de son parcours, de la naissance de sa passion pour le heavy metal jusqu'à ses derniers projets.

On parlera des anecdotes de concerts, de son amour irraisonné pour Iron Maiden et de son endorsement avec ESP.




Regardez maintenant notre interview biographique avec Nils :


HELLCITY : HYRO THE HERO

Une des nombreuses surprises du Hellcity a été sans aucun doute cette rencontre inopinée avec l'artiste incontournable de la scène rock metal. HYRO THE HERO.

On a discuté de ses multiples collaborations, dont une avec Dan Sugarman de Ice Nine Kills - Head Under Water, de son tout nouveau clip Sho Nuff, de sa tournée avec Nothing More... et surtout de son prochain album "Bound For Glory", qui sortira à la rentrée prochaine, à précommander ici : https://hyrothehero.ffm.to/boundforglory un artiste à suivre absolument.




Regardez maintenant notre interview:



Quoi que vous souhaitiez faire pendant ces quatre jours, je penses que nous ressentons tous la même chose lorsque l'on vient récupérer son précieux bracelet et qu'ensuite on passe les portes de l'enfer : on se sent chez nous, entourés par des gens qui nous ressemblent et ça fait un bien fou. Merci au Hellfest.

HELLFEST DAY 1- JEUDI


Architects


Le show est digne des anglais : puissant et dans la retenue, flegme anglais oblige ! Le son est parfait, belle présence scénique et on ne s’ennuie pas un instant. Les titres s’enchaînent avec brio et le combo nous offre le meilleur de lui-même. Impeccable.



Kiss


Le groupe mythique ne déroge pas à son statut de méga show à l’américaine. Dès le premier titre, c’est le déferlement de lumières et d’effets pyrotechniques, quitte à en faire de trop, le groupe met le paquet. Ce déferlement d’explosions, de lumières stroboscopiques, d'ascenseurs et autres mises en scène spectaculaires nous prouvent que le groupe reste une référence du genre et un incontournable, leur carrière pousse au respect et on leur souhaite le meilleur pour la suite.



HELLFEST DAY 2- VENDREDI


Nothing More


Un show puissant dont la clé de voûte est le charisme de son front man. John Hawkins en impose en prenant littéralement possession de la scène, il bondit, cours, joue des percussions de manière tribale, fait corps avec la foule et porte à lui seul la musique entraînante de Nothing More. Un show incontournable.


Akiavel


Très bonne prestation du groupe français qui a littéralement hypnotisé son public. Concert magique mené de main de maître, parfaitement maîtrisé du début à la fin et les spectateurs n’ont pas bouder leur plaisir. N’hésitez pas à aller les voir s’il passe près de chez vous, c’est une valeur sûre.



Machine Gun Kelly




Le concert très controversé de la journée, beaucoup de puristes du métal ne voyant pas la pertinence de sa présence sur le fest. Évidemment, Machine Gun Kelly a parfaitement fait le job et mérite amplement d’être sur la mainstage.

Le show est éblouissant, ses musiciens sont bourrés de talents, chapeau au passage aux deux guitaristes qui ont fait un “question réponse” de solos absolument impressionnant.

En ce qui concerne MGK, il a largement prouvé qu’il est un artiste complet, capable de jongler entre les styles musicaux avec une aisance déconcertante.

Il allie le heavy, le rock, le rap et le hip-hop comme un talentueux alchimiste.

C’était clairement un concert à ne pas manquer, même pour les sceptiques.








HELLFEST DAY 3- SAMEDI


Fever 333


Il fallait le voir pour le croire, le combo énergique mené par le fabuleux et charismatique Jason Aalon Butler a vraiment mis le feu à la mainstage. Chaque titre est une occasion de bouger et de lever le poing.

La nouvelle formation fait parfaitement le job, aussi talentueux les uns que les autres, on notera l’envoûtante prestation de la bassiste qui a clairement ajouter de la force au combo. Toujours sur le front pour défendre des causes justes, Jason enchaîne les titres puissants traitant des problèmes raciaux, sexistes et de l’intolérance en générale.

Beaucoup de bienveillance et d’ouverture d’esprit qui donnent du baume au cœur en ces temps troublés. Merci à eux !

Loath


Le feu et la glace, la tempête et le calme, tout se fusionne à la perfection grâce au grand magicien charismatique Kadeem France, le chanteur accompagné de ses disciples de talent. Son imposante présence scénique attire tous les regards et sa voix suave aux multiples capacités de mutation nous entraîne dans l’univers torturé du groupe. On est comme possédé, la symbiose prend rapidement entre le public et le groupe, on est captivé jusqu’à la fin et la connexion perdure même après les dernières notes de musique. Magique.

Regardez l'interview confinée avec Kadeem France du groupe LOATH :


Saor

La nouvelle formation Live fonctionne à merveille, l’arrivée du violon et de la cornemuse apporte une véritable puissance à l’ensemble, bien plus que des samples. L’ambiance particulière de Saor est parfaitement respectée, empreinte de lyrisme, de fantaisie et de grandiloquence. Le spectacle est bien plus humanisé et cela crée forcément un lien plus fort avec le public. Un sans faute.


Notre interview au HELLFEST ici:


Lorna Shore



Bon alors là c’est la claque du siècle, certainement la meilleure prestation du fest, la leçon de talent version musique extrême. Will Ramos confirme sa position de vocaliste hors du commun pendant une heure de tabassage en règle. Il enchaîne “Into The Hellfire”, “Immortal”, “...And I Return to Nothingness” avec une aisance incroyable. Le public est emporté, une vague d'émotion d’une grande intensité empoigne les fans, moi-même mon coeur palpitait et j’avais des frissons, complètement subjugué par la performance. Je crois qu’on attendait tous ce moment et qu’il a été comblé au-delà de nos espérances. Un concert que je n'oublierai jamais. Bravo et merci à eux !













The Hu

Le groupe mythique mongol qui mélange habilement des instruments traditionnels, tels que le Morin khuur, avec différents styles tels que le heavy, le thrash ou encore le hard rock. La voix du chanteur avec son chant guttural polyphonique, appelé le khöömii, s’adapte parfaitement aux sonorités métalliques. Le groupe dégage quelque chose de quasi transcendantal et le public est comblé.




Municipal Waste


En route pour le bon vieux thrash metal des familles ! L’énergie de Municipal Waste vous embarque au pays joyeux des festivaliers heureux. La bonne humeur et la fougue du combo est clairement contagieuse. Les titres s’enchaînent et se ressemblent souvent, intercalés avec les blagues potaches du chanteur. Mais l’ensemble est vraiment fun, bon esprit et tout le monde passe un bon moment.

Notre interview au HELLFEST ici:


HELLFEST DAY 4- dimanche


Halestorm


Une fois de plus Lzzy Hale nous prouve par A + B qu’elle est une des meilleures vocalistes du monde du metal. Armée de sa gibson explorer noire et or, elle envoie des lignes de chants impressionnantes, imprégnées de vieux blues américain, de rock puissant et de metal ciselé comme l’orfèvre mélodique qu’elle est. Le public est clairement envoûté de bout en bout : c’est un grand moment. Halestorm a définitivement prouvé qu’il faudra compter avec eux désormais, bravo !


Pour faire un bilan de cette édition, je dirais que le Hellfest est une machine bien huilée, l'organisation est au top, les bénévoles se donnent à fond et les concerts sont vraiment de qualité.

Le HELLFEST a atteint une notoriété incroyable, nous l'avons vu grandir au fil des années et devenir ce magnifique lieu de rendez-vous musical unique en son genre.

On ne peut que souhaiter que ça dure et que le festival continue à prendre des risques au niveau de la programmation, histoire d'insuffler plus de sang neuf et de diversité dans la potion magique !

Merci Hellfest!


A l'année prochaine !

bottom of page