top of page
Rechercher

GURL : L'interview sympa

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022

J'ai interviewé Alexis et Gabriel de Gurl !

Alexis a une voix in-croy-able et Gabriel : une énergie folle, bref c'est un super groupe garage (mais pas que) de Paris, ils ont sorti Garden Party l'année dernière, à streamer sans relâche. On parle un peu de tout, vous allez voir c'est super sympa:


crédits : Adria Maalem


MMTV : Ça s’est bien passé le tremplin Rock&Folk Radio ?

Gabriel - On a été hyper contents de le faire, tous nos potes étaient là pour nous soutenir. Le Supersonic c’est vraiment une salle qu’on adore !

Alexis - C’est la maison !


MMTV : Sinon vous, qui méritait de gagner?

Gabriel - Howard.

Alexis - Howard. C’était ceux qui nous faisaient "le plus peur". Ça se sent que c’est des pros. Ils sont déjà bien établis, eux, ils savent où ils vont. Nous, on essaie un peu d’expérimenter, on touche à tout!


crédits : Amélie Platon et Alexis Krasowski


MMTV : Il raconte quoi votre EP Garden Party ?

Gabriel - Le fil rouge de l’album c’est surtout la spontanéité, de livrer ce qu’on avait sur le moment. On a mis 1 ou 2 heures à créer les morceaux et avec cette idée de "on y va et on verra comment ça sonne". C’est un EP qui se voulait léger à écouter sur la route des vacances ou en soirée avec des potes.


MMTV : Il y a une histoire derrière la pochette ?

Alexis - La photo sur la pochette c’est littéralement mon oncle qui danse avec son ex dans les 70s. À la base, je bosse dans le design et cette photo m’inspirait parce que il y a ce truc qu’ils soient plus ensemble c’était un moment qui arrivera plus, de spontanéité, de photo prise à l’arrache. Le petit soleil, c’est la copine de Gabriel qui l’a fait pour ce côté solaire. Globalement, c’est un truc de patchwork avec pleins de trucs de plusieurs époques.


MMTV : Une anecdote à partager ?

Gabriel - La première qui me vient en tête c’est justement pendant le tremplin Rock&Folk Radio. Y avait une putain d’ambiance et les potes étaient là pour mettre le feu. Il y avait des vrais pogos devant moi sauf qu’à un moment le pogo était un petit peu trop épicé, disons, et un pote a mis un coup dans mon micro et je me suis retrouvé avec le micro dans la bouche, en plus, pendant que je faisais un choeur donc j’avais la bouche grande ouverte et j’ai dû recracher le micro en pleine chanson. Si on écoute l'enregistrement live on entend "axhuezap". Ça m’a tellement fait rire que c’était compliqué de se remettre dans le concert !

Alexis - AHAHAH ! Des barres !!


crédits : Jonas Wibaux


MMTV: Vos inspirations?

Gabriel - Notre batteur, Valentin, est pas mal inspiré par le jazz, ça se ressent pas tellement dans ce que l'on fait. Moi, j’ai mis les pieds dans le rock grâce au punk des années 70s avec les Clashs, les Ramones, les Sex Pistols, les Buzzcocks. Aussi, avec le rock des 90s avec Green Day.

Alexis - Mes plus grosses inspi' c’est surtout le garage rock de la scène californienne et la nouvelle scène rock australienne que j’écoute à fond. Skegss c’est mon groupe de coeur, avec tous les potes qu’il y a autour genre Hockey Dad. On sent qu’il ya une nouvelle génération rock qui monte en ce moment dont j’aimerais bien faire parti avec Gurl.

MMTV : Pourquoi faire du garage rock ? C’est quelque chose qui est arrivé tout seul?

Alexis - C’est un mode de vie, une esthétique. Ça veut un peu tout et rien dire mais garage ça nous représente pas mal. Faire de la musique avec les moyens du bord.

Gabriel - J’ai l’impression que ces étiquettes tombent en désuétude dans la musique. Au début de Gurl, on disait qu’on était un groupe de punk sauf qu’on évolue et être punk aujourd’hui c’est plus du tout comme être punk il y a 40 ans.


MMTV : Avec Gurl, vous avez un message à faire passer ?

Alexis - Profiter du moment, parce qu’on est jeune et ça passe hyper vite surtout la période fut très dure pour tout le monde. Y a cette volonté de se dire "venez les gars on baisse pas les bras", y'a encore pleins de choses devant nous. Et si ça peut permettre à des gens de garder le sourire et bah on a réussi notre mission!


crédits : Angela Duffin


MMTV : Avec quels groupes souhaiteriez vous tourner ?

Alexis - Avec les Wailers je pense qu’on se marrerait bien ! Ou alors Sonic Youth, parce que si un jour on tourne avec Gurl et que l'on doit prendre des premières parties ce serait trop cool de prendre un groupe qui n'a rien à voir musicalement, ce serait hyper intéressant !

Gabriel - Moi ce qui me vient là c’est les Ramones ! Même si le guitariste n'a l’air pas chill du tout, du coup humainement parlant je kifferais plus faire une tournée avec les Buzzcocks dans les années 70 parce que maintenant ils sont un peu vieux....


MMTV : c’est pas trop compliqué de faire du surf rock à Paris?

Gabriel - En vrai, y a Paris Plage. Mais y'a de vrais spots à Paris.

Alexis - Je fais beaucoup d’allers-retours avec le Pays-Basque pour aller surfer. Du coup, à Paris je fais du skate par compensation mais il y a cette frustration à se dire "putain j'aimerais bien être dans l'eau à surfer". Dans la musique de Gurl, il y a cet espoir de se dire un jour avec mon groupe j'irais jouer là bas avec tous les copains.


MMTV : Et toi Gab, quelles sont tes passions à côté de la musique ?

Gabriel - Plus petit, j’ai fait 10 ans de théâtre dans des assos, des conservatoires, au lycée. Et j’ai arrêté après le lycée pour pouvoir me consacrer à la musique. Et surtout quand j’étais petit j’avais ce rêve d’être acteur, je voulais trop être un enfant star. J’ai pas de regrets, j’ai fait beaucoup de théâtre et ça me manque beaucoup, ça fait d’ailleurs pas mal de temps que j’ai pas foutu les pieds dans un théâtre.



credits: Adria Maalem


MMTV : Des projets en cours ?

Gabriel - On bosse depuis pas mal de temps sur 2 singles, on peut pas encore parler de dates de sortie mais un qui sortira dans la 2e moitié de cette année. C'est 2 morceaux qu’on joue déjà depuis un an sur scène mais qui ne sont pas encore enregistrés. On les a pensés et bossés complètement différemment que les autres sons, on a mis beaucoup plus de temps et d’attention. On voulait se trouver en terme de son. Notre envie c’était de faire un truc plus personnel et de continuer sur cette lignée.

Alexis - Il y a “My dream Car” en rapport avec la voiture de tes rêves qui t'emmènerai où tu veux, en vacances etc.. et "Silly Dreams” !


Allez suivre les supers GURL sur Instagram et Twitter !

bottom of page