top of page
Rechercher

DISCOVER : On Wednesdays We Wear Black

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021

On a tous entendu ou parlé d'apporter plus de diversité dans la scène rock. Différentes couleurs. Des femmes. Des femmes noires. On en parle mais c'est encore un sujet relativement tabou aujourd'hui dans l'industrie musicale... Découvrez un podcast qui soulève ces tabous avec trois femmes incroyables pouvant être qualifiées de "parias" et qui en parlent en toute simplicité.


Trois jeunes femmes ont créé un podcast appelé On Wednesdays We Wear Black où elles débattent et discutent de sujets multiples comme le racisme dans la musique. Il y a plusieurs tabous sociaux dans les scènes alternative et rock dont les trois jeunes femmes fortes évoquent dans leur podcast intrépide.


Ces femmes montent petit à petit. Elles ont maintenu le sentiment de belligérance et de joie du podcast tout en l'étendant pour produire quelque chose de frais mais qui a pourtant une caractéristique que l'industrie évitait auparavant : elles sont de différentes ethnies. Le trio se compose de Sophie K (animatrice radio et musicienne), Alyx Holcombe (journaliste) et Yasmine Summan (journaliste et social media manager). Ces trois femmes ont obtenu un certain succès et une grande notoriété dans toute la scène médiatique heavy metal. Le trio parle de tout, que ce soit de sexe, de racisme, de musique ou encore de style alternatif... Surtout lors des conversations qu'elles entretiennent à huis clos.


Le titre du podcast renvoit au film Mean Girls de 2004 où l'on retrouve la phrase "on Wednesdays we wear pink". Le trio reprend la réplique et modifie le "pink" en "black" puisque cela correspond mieux avec leur syle. On y comprend également qu'elles sont différentes de ce dont on a l'habitude.


Regardez On Wednesdays We Wear Black au Download Fest !


Sophie K, Alyx Holcombe et Yasmine Summan se qualifient, ironiquement, de "filles impopulaires" et de "parias" pendant le podcast. Les filles communiquent le sentiment d'être dans une bulle sûre amusante tout en étant une voix pour d'autres parias ou des gens qui ne se sentent pas assez représentés dans leur vie comme dans le milieu rock.


"Je veux entendre des voix diverses, je veux que les choses soient parfois difficiles mais aussi hilarantes et simples. Je veux aussi ressentir que je traîne au pub avec mes potes plutôt que d'avoir l'impression d'écouter en coulisse une conversation d'élites. Cependant, je n'ai pas trouvé cela dans la scène alternative. J'ai l'impression que certaines voix ont été trop longtemps exclues des conversations rocks." - Sophie K

En tant que femme de couleur, tu peux t'identifier à travers leurs épisodes. Le trio apporte un humour pétillant et des histoires personnelles sur elles à travers leur évolution pour trouver leur voix et leur style dans une industrie qui reste principalement dominée par des hommes blancs.


Écoutez On Wednesdays We Wear Black sur Spotify !


Suivez On Wednesdays We Wear Black sur Instagram et Twitter !

bottom of page