top of page
Rechercher

Chronique Winter’s Gate Insomnium :


Voici donc le nouvel album des Finlandais d’Insomnium. Un album conceptuel constitué d’une seule et unique chanson de 40mn.

Comme beaucoup de Finlandais fiers de leur passé historique (et on les comprends), l’album raconte une épopée viking écrite par le chanteur Niilo Sevänen. Une histoire de braves Vikings qui décident de partir à l’aventure pour trouver une mystérieuse île remplie de trésors et de monstres légendaires. Ils partent malgré la menace de l’hiver (d’où le titre de l’album) et vont à la rencontre de leur destin afin de couvrir leurs noms de gloire en pratiquant la violence sans retenue.

Une bonne histoire de Vikings comme on les aime avec de la tripaille et de la testostérone sur fond de mythologie scandinave.

Le désire du groupe est de fournir à leurs fans un contenu riche pas seulement limité à la musique, un livret complet de l’histoire est disponible sur le site officiel du groupe (en Anglais, Finnois et Allemand).

En ce qui concerne la musique, les finlandais d’Insomnium nous livre un Death metal mélodique très efficace, alternant des passages épiques avec des ambiances parfois brutales, parfois sombres. On note aussi beaucoup d’approches progressives qui révèlent la technicité des musiciens. La musique sert en permanence l’histoire des braves Vikings emportés dans la tempête de leur destinée avec beaucoup de talent et de sensibilité.

Sans marché sur les plates-bandes des autres spécialistes du genre (Amon Amarth, Enslaved, Tyr, Ensiferum…), Insomnium impose son style très riche et varié qui ne laissera personne insensible, nous entrainant avec brio à travers cette fresque musico-lyrique des plus réussie.

Comme tout ce qui vient de Finlande en matière de métal, Insomnium nous livre un album d’une grande qualité musicale et narrative. Un incontournable pour les fans du genre et pour ceux qui voudraient le découvrir.

Mots-clés :

bottom of page