top of page
Rechercher

CHRONIQUE VERDUN FT-17



Lorsque FT-17 nous emmène une nouvelle fois en enfer, il ne fait pas les choses à moitié, voici la suite de l’histoire de Marcelin, un poilu au milieu de la première guerre dans tout ce qu’elle a de plus terrible.

L’album s’ouvre sur la voix rauque de Marcelin surgissant soudain du néant, profonde et vibrante elle nous projette instantanément là-bas, à Verdun, le 4 mai 1916. La tension est palpable, traversant le temps et l'espace.

Les guitares montent, précédée par un piano au tempo lent et soutenu, la mélodie est pesante, harmonisée avec la voix de Tom qui nous prend aux tripes.

Marcelin poursuit son récit d'un décor surréaliste, un paysage de guerre apocalyptique, le tempo s'accélère, les guitares deviennent plus agressives accompagnées par le chant growl si terriblement précis et technique.

Nous y sommes, aux côtés de Marcelin, on ressent sa peur, l'angoisse avant le combat, l’épais voile de torpeur précédant le conflit nous enlace froidement à l’approche du fort de Vaux.

Les guitares deviennent épiques, appuyées par le piano et la batterie. C'est du pur génie, la musique nous parcoure l’échine, nous fracasse, nous met à mal et le chant nous achève en nous transperçant le cœur.

Chaque morceau nous entraîne un peu plus loin dans l'enfer des combats. On entend les balles siffler à nos oreilles, on est ébloui par les tirs d’artillerie, on sent l’odeur du sang, de l'urine et de la mort. On marche sur les cadavres, on court à travers le champ de bataille jusqu'en perdre haleine, on hurle, on enrage, on frémit avec Marcelin, tout du long.

A chaque fois on est surpris par la qualité de la production et de la composition, chaque titre est une pépite d’or que l’on écoute avec voracité.

Et enfin, épuisé par tant de fracas et de cauchemar, les tripes tenaillées, la gorge serrée, FT-17 nous offre l'apothéose de cet opus avec le dernier titre :

« Au fond du trou »

Le final grandiose, les riffs se succèdent avec brio, Tom pousse sa voix à ses limites, un growl grave puis aiguë, pure perfection émotionnelle, cette chanson est un chef d'œuvre de créativité et de sensations. Mélangeant magnifiquement les styles musicaux et les sonorités, jouant avec nos émotions, nous embarquant dans un tourbillon de sensations qui donne le vertige. Juste parfait, certainement le plus beau morceau que je n’ai jamais entendu… j'en reste sans voix.

Verdun ! D'FT-17 est un magnifique album, un diamant d'ingéniosité musicale et un grand moment d’émotion, bravo les mecs ! Vous m'avez décollé la couenne. Juste FABULEUX !

bottom of page