Chronique : PRAÏM FAYA [ABYSS OF A LIGHT PLANET]

Abyss Of A Light Planet
Premier album pour la formation française, originaire de Rouen en Normandie, après un premier EP "NATIVE" paru il y a tout juste 3 ans. Le groupe de métal extrême aux influences Metalcore, Post-black et Deathcore, se lance dans un voyage en apesanteur dont vous ne reviendrez pas indemne.
Le thème général de l'album est une remise en cause des sentiments qui nous rongent, à travers l'état de nôtre monde actuel, sous fond de prophétie et d'espoir.
L'intro de l'album pose les bases de ce qui nous attend. Une voie lourde et sombre annonce la "promesse d'un avenir lumineux, dans l'abîme d'une planète lumineuse". Classique, certes, mais qui plante le cadre.
Le premier morceau est puissant, lourd puis frénétique, on entre dedans en défonçant une première porte, le message est clair " les frontières s'effondrent... justice et liberté ". On comprend très vite avec le 3e titre "THE FORGE", 1er single de l'album, que l'on a affaire à un esprit torturé entre ses pensées destructrices et son désir de reconstruction. Un duo guitare/batterie qui fera le sel de l'album, entre coups martelés et riff incisif puis mélodique, il se dégage un côté Arch Enemy très plaisant.
"RITUALS" apporte une touche presque chamanique dans son introduction, vite contrastée avec le chant guttural qui nous fait ressentir toute sa rage, pour finalement s'apaiser au cœur du titre, avant une nouvelle rage extrême. Vous l'aurez compris, l’album est sombre, rempli de nuances, entre mélancolie et détresse, mais aussi espoir et remise en question. Un cocktail dévastateur qui nous plonge dans nôtre for intérieur.
Percutants et envoûtants, les rythmes ne laissent pas insensible. Quelques parties acoustiques, nous permettent de reprendre nos esprits au cours de l'album, effet de style qui revient à plusieurs reprises, faisant penser à du System of a Down.
Le second single "TITAN" offre un final explosif, destructeur avec une rythmique frénétique et mélodique à la fois.
Un premier album prometteur qui laisse entrevoir un bel avenir. On retrouve, à mon sens, des touches rythmique de groupes tels que Arch Enemy, Parkway Drive ou des acoustiques à la Système Of A Down. J'ai même noté un côté Slipknot, autour des 45s du morceau "Magnitude".
Coté voix on est sur un growl qui évolue au fil des titres, un temps screamé puis plus posé ou alors très lourde qui colle avec cette sensation de double personnalité exprimée dans le texte.
Il y a une vraie montée en puissance dans l'album, on est tenu par un fil qui ne rompt pas, une histoire qui nous confronte à une dualité de choix et de conséquences, à un constat d'échec et d'éternel recommencement, de remise en question perpétuelle.
On peut avoir l'espoir, presque la certitude, que l'on tient un futur grand de la scène française.
Un groupe qui doit prendre tout son potentiel en live et que j'espère voir dans nos contrées de l'ouest de la France.
Setlist:
AUBE
LETHE
THE FORGE
RITUALS
PEREGRINATION
MAGNITUDE
ALBA
ABYSS
SHAPELESS DIETY
TITAN
RENEWAL
Line up :
Paul Lecarpentier - Vocals
Valentin Lemée - Drums
Antoine Coisy - Bass
Artur Leca Pereira Rainha - Guitar
Alexandre Maquère - Guitar
Lien vers le Groupe :
https://www.facebook.com/PraimFayaOff
https://instagram.com/praimfaya_off?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
https://www.youtube.com/@praimfaya2450/featured
