CHAOSEUM, le groupe suisse qui ranime le Nu Metal
Chaoseum est un groupe qui nous vient directement de Suisse. Il a fait quelques remous il y a peu avec la sortie du single "Smile Again" dont le clip relayé par Spaceuntravel cumule, à ce jour, plus de deux millions de vues sur Youtube ! Leur secret ? Une influence qui suinte Korn tout le long du morceau ! Cependant, ce serait une erreur de les restreindre à cela... Welcome to the museum of Chaos!
Regardez la vidéo de "Smile Again" :
Formé en 2018, Chaoseum est le projet de Loïc Duruz (guitare et basse) et de Valery Veings (guitare). Lola Van Lo (chant) et Greg Turini (batterie) se sont joints à la formation pour la compléter. Ce quatuor avait déjà de la bouteille ensemble car tous ont fait partie d'Elferya, un groupe de métal symphonique.
En septembre, ils sortent leur premier album : First Step To Hell. L'album se compose de onze titres enregistrés au Chaos Studio, mixé par Izakar au Full Metal Studio et dont la pochette est signé Gustavo Sazes (Arch Enemy, Epica, Exodus...).

Regardez la vidéo de "Lilith" :
En février 2019, Chaoseum part sur la route pour une tournée US aux côtés de Soulfly, Kataklysm et Incite pour sept dates.
À leur retour, un changement de line-up s'opère : Lola Van Lo s'efface et bientôt CK Smile la remplace.
Dès son arrivée dans la formation, le titre "First Step To Hell" est réenregistré :
En créant son personnage, CK Smile s'inspire dans un premier temps de Jeff The Killer (le protagoniste de nombreuses histoires creepy pasta éponymes). En découle de cette apparence un lien évident avec le personnage du Joker avec laquelle il aime jouer.
Le chanteur a la chance d'être très versatile et polyvalent. Avec Chaoseum, il chante pour la première fois car, en réalité, il est d'abord guitariste. Que cela ne tienne, la perfomance vocale est là ! Son timbre est particulier : selon le morceau, il sonnera plus à la Jonathan Davis (Korn) comme sur "Smile Again", Layne Thomas Staley (Alice In Chains) ou Aaron Lewis (Staind) lors de versions acoustiques. Néanmoins, CK Smile fait du "CK Smile" et ne se veut en aucun cas l'imitation d'un autre. Il considère que c'est un honneur d'être doté d'une telle voix. Il navigue entre growl, scream et voix clean avec une aisance fascinante !

Ça y est, Chaoseum a atteint sa composition actuelle.
Pour le deuxième concert avec CK Smile, le groupe fait la première partie d'Eluveitie à Lausanne et profite pour y enregistrer une édition limitée du "Live in Hell - Les Docks de Lausanne 2019".
Courant septembre 2019, c'est Tarja (ex-Nightwish) qui est secondée pour une tournée russe soldée d'un succès.
Ensuite Xvive leur propose un partenariat, et grâce à cela, Chaoseum s'envole aux États-Unis début 2020 pour représenter la marque à Los Angeles lors du NAMM Show (le plus grand salon professionnel d'équipements musicaux au monde). Avant de rentrer dans leur plat pays, le groupe se permet un crochet par le légendaire Whisky a Go Go pour y performer.

Le 25 septembre 2020, l'album Second Life est dévoilé. Il a été enregistré au Chaos Studio comme au Conatus Studio, mixé par Gwen Kerjan du Slab Sound Studio et, évidemment, Gustavo Sazes s'est occupé à nouveau de la pochette.
Second Life est ressorti le 18 juin dernier mais cette fois il s'agit d'un album acoustique !
Regardez la vidéo de "Into My Split" :
"Korn, Deftones, Mudvayne, American Head Charge, Incubus... All of these guys in the 90s invented something. Now, it's time for the legacy." - CK Smile, TruExact Show, Ep 101
Récemment, en juin, Antoine de Caunes les a rencontré pour son émission la Gaule d'Antoine au Swiss Metal Chocolate. La prochaine scène du groupe sera au festival tchèque Death Coffee Party les 20 et 21 août 2021. À partir d'octobre, une tournée européenne les attend avec Fleshgood Apocalypse.
Chaoseum, ce sont des airs apocalyptiques et troublants. Le groupe bouscule les habitudes actuelles du Nu Metal et du Metalcore. Chaque chanson est un message que nous sommes invités à déchiffrer et comprendre.
Keep your smile, motherfucker!
SUIVRE LE GROUPE