Rechercher
  • ENGEL

Retrospective 2020 : Des artistes avec un véritable message à délivrer !

Mis à jour : janv. 14

Cette année le Best Of de Metal Mad Tv pourrait en surprendre certains, c’est pourquoi il nous a semblé important de partager avec vous les raisons pour lesquelles ces artistes nous ont particulièrement marqués.




On a tout d’abord choisi des artistes qui avaient un véritable message à délivrer , un combat à mener, des valeurs à transmettre.


Loin de nous l’idée de remiser les groupes qui ont des propositions plus fantasmagoriques propre à l’univers du metal, mais certainement qu’une certaine lassitude s’est installée quant aux sempiternelles thèmes autour de Satan, de la magie noire, des dragons et autres fantaisies imaginaires et anti cléricales redondantes.


Plusieurs évènements marquants ont bouleversé notre vision du monde du metal durant cette année et j’en soulignerai deux en particulier :


le mouvement Black Lives Matter et la playlist si bien nommée des Nova Twins : Voices For The Unheard.




Ils nous ont permis de nous ouvrir sur un univers qui nous était jusque-là inconnu par pure ignorance :

l’afro punk, le rock afro, le metal noir américain, nommé-le comme vous le voulez. L’important ici c’est que suite à l’écoute d’un grand nombre d’artistes de talent une seule question nous taraude alors le crâne :


pourquoi la communauté noire est-elle si sous-représentée dans le rock et le metal alors qu’elle a de vrais propositions à faire ?


Evidemment comme une question en amène une armée d’autres sur des sujets aussi sensibles, je n’en citerai que quelques-unes que vous retrouverez d’ailleurs dans nos interviews comme :

comment se fait-il que le rock/metal, qui a été créé par les noirs américains, ai oublié ses créateurs ?

Alors évidemment j’entends déjà des voix se lever, « oui mais y'a Sepultura », « y'a aussi machin là, vous voyez, l’autre black là qui joue de la guitare dans un groupe… »,

« y’en a marre de ces activistes pro-noirs »…


Loin de moi l’idée de faire de la discrimination positive ou d’être moralisateur ou encore pire faire du racisme antiblanc, en tant que fan de musique faisant partie de l’espèce humaine je me pose des questions qui me semblent légitimes puisque, encore une fois, il y a des talents musicaux, et j’insiste sur le terme TALENTS, émanant d’une communauté sous représentée qui pourtant, en nombre, est largement dominante su notre planète, m’voyez…


Mais les faits sont là, la scène afro punk est riche, pertinente, créative, esthétiquement sublime et je vous engage à faire preuve de curiosité et d’aller y jeter un œil, vos efforts seront récompensés. Quel que soit le genre musical qui vous passionne, vous y trouverez un échos.




Que ce soit le punk, le heavy metal, le death metal et même le black metal… Tous les genres y sont représentés. Je vous conseille de commencer de ce côté-là :



Il y a aussi les métissages musicaux, vous vous souvenez dans les années 80-90, les groupes comme Living Colour, Infectious Grooves, le mythique « Walk This Way » d’AEROSMITH et RUN-DMC et j’en passe, pourquoi ces mouvements ont-ils disparus au profit des vieux archétypes unigenres ?


Sommes-nous aussi peu ouvert d’esprit ? « Alors ouais ben moi si c’est du Funk/metal, c’est pas du metal ! ».

Alors ne jouons pas sur les mots, quand je dis « disparus » ce n’est pas vrai, ils sont là, mais on ne les voit nulle part…


Metal Mad Tv vous propose ce Best of, qui je trouve est certainement le meilleur que l’on ait fait, en espérant que vous y ferez, comme nous, de belles découvertes qui vous ravirons les tympans.

Pour ma part il n’y a pas un seul de ces titres qui me laisse indifférent, j’ai la rage, la boule au ventre et la tête qui s’agite, ça me prend aux trippes.

Parce que au final, si nous ne faisons pas d’effort pour nous intéressés aux vrais artistes underground, personne ne le fera à notre place et on nous servira encore et toujours la même purée indigeste, à l’instar du dernier AC/DC.


Je vous conseille d'aller explorer des sonorités atypiques et étrangères,

attendez-vous à d’autres voyages musicaux, car lorsque l’on y regarde bien, le rock/metal est de moins en moins la chasse gardée des cultures blanches du nord, on voit apparaître des groupes asiatiques, pakistanais, arabes, indiens et j’en passe, et ça c’est beau.


#bestof2020

NOUS SUIVRE

FACEBOOK |INSTAGRAM | TWITTER | YOUTUBE

Sihame & Tristan