top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMath

和楽器バンド : "生命のアリア" / WAGAKKIBAND : "Aria of Life" (Review)

Lundi 21 juin, jour de la fête de la musique, le groupe japonais WagakkiBand a mis en ligne leur titre "生命のアリア" ("Aria of Life") joué en live lors de leur concert du nouvel an au Nippon Budokan les 3 et 4 janvier derniers. Étant attirée par l'Asie et notamment le Japon dès le collège, cela fait un moment que je garde un œil sur eux, ou que je leur prête plutôt une oreille attentive... Faisons le point sur la dernière vidéo de leur titre "Aria of Life".



Pour que nous soyons tous à jour, voici une rapide présentation du groupe...


和楽器バンド, ou WagakkiBand pour nous occidentaux, est un groupe japonais qui allie musique traditionnelle et rock avec une alchimie patente. Le groupe se compose de 8 membres, est actif depuis 2014 et s'est fait connaître d'abord pour ses premiers titres adaptés des vocaloids. Maintenant, la majorité de sa discographie est originale. Les prestations live du WagakkiBand sont réputées pour être énergiques et de grande qualité. Notons que la formation fait partie des meilleurs groupes japonais actuels à renommée mondiale.

Si vous aimez la culture nippone et la rencontre musicale entre modernité et tradition, vous serez comblés avec ce groupe.


Noms des membres de gauche à droite et de haut en bas :

Suzuhana Yuko, Ibukuro Kiyoshi, Kaminaga Daisuke, Ninagawa Beni,

Kurona, Machiya, Asa, Wasabi.


Écoutez quelques uns de leurs titres :


Passons maintenant à "生命のアリア" ("Aria of Life").



Sur le plan live, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. L'ambiance y est très solennelle avec, pourtant, une grande expressivité et sensibilité. Les lumières dynamisent la scène et mettent en valeur le groupe. Les costumes rappellent ceux du clip vidéo du même titre paru en février mais aussi l'esprit de l'anime MARS RED car, en effet, "Aria of Life" en est l'opening. C'est d'ailleurs des extraits de cet anime que nous pouvons apercevoir sur les grands écrans.


Trailer de l'anime :

Fun fact : l'ending de MARS RED est "On My Own" de HYDE, dans un esprit différent de l'opening mais qui saura aussi rester en tête.


Côté musique, la voix de Yuko est superbe et limpide, guidant les mots à travers la musique. Daisuke nous emmène dans un autre univers avec son shakuhachi, sorte de flûte traditionnelle japonaise. Beni avec son tsugaru jamisen, genre de luth traditionnel à long manche muni de trois cordes, est remarquable. Kiyoshi nous emporte encore plus loin avec ses envolées au koto, autre instrument à cordes pincées. Les percussions, le wadaiko de Kurona et la batterie de Wasabi, se mélangent à merveille et rythment le titre d'une énergie envoûtante. Enfin, la guitare de Machiya et la basse d'Asa nous refixent dans le présent.


Quant au texte, les images sont toutes aussi belles et poétiques. Au premier couplet, j'y comprends quand-même une critique sociale :

"Les hommes se battent encore et toujours pour diviser les gens en classes supérieures et inférieures."

Cependant, les paroles soulèvent surtout la déshumanisation de l'Homme et prônent un retour à son humanité à travers les émotions et les souvenirs. C'est une ode à la vie, à l'amour. Nous devons vivre nos vies à fond en acceptant de ressentir.

"Des cris résonnent encore aujourd'hui / La mélodie scintillante de la vie / Raccroche-toi aux doux souvenirs / Notre vie se consume."

En somme, je ne peux que vous conseiller d'écouter "Aria of Life" et d'aller en apprendre davantage sur WagakkiBand. Ma préférence se porte sur la prestation live qui est plus vivante, bien que le clip vidéo soit peut-être plus poétique. En outre, je ne sais pas vous mais l'anime MARS RED me donne aussi envie maintenant !


SUIVRE LE GROUPE

Facebook

Twitter

Instagram

wagakkiband.com


bottom of page