AqME +Tungs10

Live Report by Myrt  1er octobre 2017

Premier live report pour moi, c’est donc un peu stressée que j’arrive en terrain connu devant la Citrouille à Saint-Brieuc. Peu de monde avant l’horaire indiqué, à ma grande surprise. C’était donc l’occasion de sympathiser avec les quelques personnes présentes. Pour ceux présent en avance, c’était majoritairement des connaissances ou amis des membres de Tungs10, groupe faisant la première partie d’AqME. On entre enfin dans la salle, excitation et impatience à son comble pour ma part. Un petit passage dans le couloir me permet d’aller baver sur le stand de merchandising, en sachant pertinemment que je me laisserais tenter si le show m’a convaincue. 

Avec le petit comité présent à l’heure où je suis rentrée, il est facile pour moi de me glisser devant la scène, afin de pouvoir prendre des photos au mieux. 

Arborant un look Steampunk, mention spéciale à la guitare de Cédric, que je trouve tout simplement magnifique, le groupe arrive sur fond d’instrumental, la chanteuse vêtue d’une sorte de chaperon sombre, lui donnant un petit côté cérémonial, presque religieux. Elle le troque rapidement pour sa tenue ‘classique’, elle aussi steampunk pour rester dans la thématique du groupe. Côté scène, ils assurent et essayent de motiver le public du mieux qu’ils peuvent. Sur moi et l’ami qui m’accompagnait, ça a effectivement très bien marché. Je me suis surprise à chanter les paroles des deux seules chansons que j’avais eu l’occasion d’écouter avant le concert. 

En somme on a là un groupe breton, 100% pur beurre demi sel, originaire du Morbihan, qui nous propose du metal teinté de claires influences symphoniques et folk plutôt sympathique et agréable à l’écoute. On appréciera les efforts niveau chant, la voix de Nathalie de temps en temps relevée par celle de Cédric, le tout dans un subtil mélange de chant clairs et de growl, à quelques reprises. 

Après l’entracte et une petite bière bien méritée, arrivée d’AqME. Je ne sais pas bien par où commencer. Débuter le concert avec ‘Tant d’années’ et ‘Avant le jour’ ne m’a pas aidé à me concentrer sur les photographies que j’étais supposée faire. Je me reprends quand même en main, tout en cédant à cette ambiance folle, que le groupe est capable de générer dès leurs premières notes. 

Avec une petite salle, une date dont les places n’étaient pas sold out, l’absence de barrière entre le public et la scène, on a ici une ambiance très intimiste. Rajoutez à ça la complicité avec les artistes, et vous obtenez selon moi la recette du bonheur. La descente du chanteur dans le public en plein concert, que je n’ai malheureusement pas pu capturer, n’a fait qu’augmenter ma sympathie pour le groupe. 

Les chansons s’enchainent, parfaitement maitrisées, la bassiste est au top, j’ai du mal à détacher mon regard d’elle et de son instrument, mais le batteur et le guitariste ne sont pas en reste, loin de là. Bien sûr, je n’oublie pas le chanteur, qui donne tout, tire sur sa voix au maximum, et nous délivre une telle puissance dans son chant ! Je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué lors du concert, c’est l’énergie ultra communicative d’AqME, nous donnant, à tous je crois, une furieuse envie de bouger dans tous les sens, de tout donner, de se dépenser comme jamais pendant le show. D’ailleurs, on m’a définitivement perdu au moment de jouer ‘Pornographie’. Obligée de confier mon matériel à mon ami, tellement je suis emportée par l’adrénaline que dégage cette chanson. 

Mention spéciale au solo de batterie qui m’a scotchée, prouvant ainsi à quel point Etienne maitrise son instrument ! 

Et bien sûr, le final grandiose avec ‘« si » n’existe pas’, chanson emblématique du groupe, venant parfaitement conclure une représentation jouissive.

J’ai eu la chance d’obtenir la setlist de chacun des groupes, et même de la main du chanteur pour AqME (merci encore !), et également de faire dédicacer mes deux précieux morceaux de papiers, par tout le monde ! En effet, les deux groupes se sont rendus au stand de merch, pour pouvoir discuter avec le public et dédicacer quelques CDs et autres Vinyles. Pour avoir discuté avec à peu près tout le monde, (enfin discuter.. vu à quel point j’étais impressionnée, c’est dur de qualifier ça de discussion..), je trouve que les groupes témoigne une bienveillance toute particulière à leurs fans ! 

 

Merci AqME et Tungs10 pour ce show exceptionnel !

logo-hellfest.png
unnamed (1).png