EPICA + VUUR + MYRATH

LIVE REPORT  au STEREOLUX NANTES le 17/11/17 par ENGEL

Le jour J est arrivé !! La date à ne louper sous aucun prétexte !!

C’est drôle, mais en écrivant ces quelques mots, je me sens si désolée pour les copains d’FT 17 et CLOUDS OF DEMENTIA qui jouaient au même moment à l’opposé de Nantes .. Promis, je couvrirais votre prochain concert!

Mais ce soir place à ce trio magique : EPICA - VUUR - MYRATH

Donc, j’ai pu rencontrer Simone SIMONS, "un remerciement à Valérie de m’avoir accordé l’interview", Anneke et les membres du groupe Myrath dans les coulisses du STEREOLUX , d’ailleurs, l’accueil artiste est vraiment au TOP.

Et bien oui, lorsque tes groupes préférés se produisent dans ta ville, tu as plutôt envie de les voir entre de bonnes mains, donc merci à la rocking team STEREOLUX et à Julie!

Mes interviews avec EPICA, VUUR et MYRATH m’ont surtout permis d’évaluer l’état d’esprit des groupes, avant le show de ce soir, ils avaient hâte de rencontrer leurs publics venus de Nantes, des régions voisines, et même du Venezuela.

Les groupes se hâtent pour descendre saluer les fans ! J’aperçois une toute petite fille qui s’impatiente et ne cesse de répéter à sa maman « quand est ce qu’on voit Simone ??? », un moment d’échange avec les fans se profile.

MYRATH est le premier groupe qui se produit, ils m’avaient prévenu d’ailleurs, « surtout soit à l’heure car nous n’allons jouer que 30mn »…Alors, je me hâte, je veux absolument assister au belly dance show du titre «Jasmin » avant le tant attendu et fameux track : « Believer ». J’assiste à un spectacle féerique, digne des contes des mille et une nuits, il faut savoir que le « raqs charquy » est reconnu comme l'une des plus anciennes danses du monde, pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments. Mara Priscila a été époustouflante, elle a parfaitement su accorder son déhanchement à la musique. Bravo pour la performance !!

Je vous conseille de suivre sa page : https://www.facebook.com/Kahina.Spirit

Je vais être honnête, le show était super court !  J’ai eu mon avant-gout du live mais par contre je vais remettre ça le 30 /03/2018 au Ferrailleur.

Sans plus tarder, je vais laisser la parole, ou la plume à Jess, rencontrée sur place ! une fan inconditionnelle d’Anneke, nous avions échangé sur l’impact qu’a eu cette chanteuse sur sa vie, voici son ressenti sur la soirée :

 Il y a des moments qui méritent d'être espérés pendant des années, et ce fut le cas pour cette soirée du 17 novembre 2017 à Nantes ... Ma place prise depuis des mois, j'ai pu imaginer de maintes fois comment allait se passer cette expérience, mais j'étais loin du compte quand j'ai vu VUUR rentrer sur scène, et surtout Anneke que je suis depuis des années, qui m'a accompagnée dans les meilleures et pires moments de ma vie. Et après un set génial, dont la surprise énorme d'entendre en live une de ses chansons de son ancien groupe The Gathering, Strange Machines, j'ai pu enfin vivre un moment que j"attendais depuis longtemps, lui dire de vive voix tout ce que sa personnalité et sa voix m'ont apportées. Et je ne suis vraiment pas déçue de sa gentillesse, Anneke est une personne solaire. Le Stereolux est une salle super, avec une qualité de son géniale, ambiance exceptionnelle. Myrath et Epica, complètement hallucinants. Vraiment une soirée géniale où j'ai eu la grande chance d'avoir une cohésion avec les musiciens, je n'oublierai jamais. Vivement les retrouvailles avec la famille METAL !

JESS

Suite de la soirée…

 La plupart des gens sont restés sur place après le show de VUUR, sans doute de peur de se retrouver dans un coin peu avantageux de la salle. Tout à fait dans un autre contexte, je fais partie de ces fans qui aiment ce mix que le groupe nous proposait entre le chant lyrique classique et le metal, j’ai toujours pensé que ce style musical se devait d’être enseigné au collège, j’aurais certainement adoré !  Mais ça, c’est un autre débat... Aujourd’hui avec The Holographic Principle et The Solace System, on assite à une évolution sans précédent, des morceaux très puissants, avec une structure musicale très carré, du haut niveau.

J’ai hâte de voir jouer les anciens comme les nouveaux morceaux!

Comme je le disais place au groupe le plus attendu de la soirée : EPICA !

Le tout premier morceau EIDOLA donne le ton, on y est, et ce que je ressens à ce moment-là c’est de l’excitation !

 Simone enchaîne avec brio le morceau Edge of the blade, suivi de Sensorium. Je ne m’attendais pas à cette transition mais ça le fait !  

Je n’ai pas le choix !! Ready for some headbanging avec les titres : Wheel of destiny, the essence of silence, Universal Death Squad, Je suis sous le charme, je me laisse complétement entrainé par le show, je le vis à 100%,  de temps en temps Isaac s’approche de notre côté, nous offrant un moment privilégié, on chante avec lui!

Justement, je remarque qu’Isaac, Mark, Rob, et Cohen sont très complices sur scène !! Ce groupe continue à m’époustoufler tant par son professionnalisme et de par sa technicité incroyable !! Je ne parle même pas de la technique vocale de Simone.

Le titre « ascension » ne me laisse pas indifférente, Simone nous offre une performance vocale époustouflante !!

Ensuite vient le morceau « dancing in a hurricane » un morceau à inspiration très orientale au début du titre, ce titre prouve encore une fois l’excellence du groupe !

Le public toujours aussi conquis passe une bonne soirée : les titres « victim of contigency, unchain utopia » plaisent énormément !

Un de mes vieux titres préférés : CRY FOR THE MOON plébiscité par les fans !! Je les comprends, quasiment toute la salle connaissait les paroles ! C’était beau.

On passe encore un moment privilégié avec Isaac et Cohen avant le lancement du titre, SANCTA TERRA, suivi de BEYOND THE MATRIX, on peut dire que j’ai brulé des calories avec ce morceau ! On se lâche, on saute tous en même temps, on célèbre EPICA !! à ce moment-là les paroles prennent tous leurs sens, un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire :

Shine through the sky

Beyond the matrix

Feel what it's like to have attained Nirvana

Shine past the sky open your mind

Then you will be balanced and free

Be the master over your own energy

CONSIGN TO OBLIVION : le dernier titre de la soirée.

Un « circle pit » a commencé à prendre forme dès le début du titre et on assiste à une performance scénique intense, bon sang ! Le groupe nous offre une prestation incroyable ! Mark et Isaac sont géniaux. Merci Epica, Vuur et Myrath !

SET LIST :

EIDOLA

EDGE OF THE BLADE

SENSORIUM

WHEEL OF DESTINY

THE ESSENCE OF SILENCE

UNIVERSAL DEATH SQUAD

ASCENSION

DANCING IN A HURRICANE

VICTIM OF CONTINGENCY

UNCHAIN UTOPIA

CRY FOR THE MOON

-----------

SANCTA TERRA

BEYOND THE MATRIX

CONSIGN TO OBLIVION

LIVE PICS 17/11/17

LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Youtube
  • Blanc Icône Instagram