Chronique : The sleeping gods and Thorn

 The Sleeping Gods - Thorn

Label : By Norse Music fondé par Ivar Bjørnson et Einar Selvik (Wardruna)

 

Grutle Kjellson – lead vocals, bass. Membre fondateur

Ivar Bjørnson – lead & rhythm guitar, keyboards, backing vocals. Membre fondateur.

Arve "Ice Dale" Isdal – lead & rhythm guitar (2002)

Cato Bekkevold – drums, percussion (2003)

 

Salut les barbus,

A l’occasion de l’année anniversaire du groupe, les grizzlys venus du nord nous ont gratifiés de quelques petites madeleines de Proust dont ce remastering de deux EP « The Sleeping Gods » et « Thorn ».

Mélange pas du tout anodin et même parfaitement bien réfléchi, car oui, le Viking a aussi un cerveau, ce ne sont pas que des machines à tuer bodybuildés. Bien réfléchi en effet puisque ces sept titres sont le reflet de tout ce qu’Enslaved est capable de faire : surprendre nos esgourdes encore et encore.

Un gros concentré de talent nordique à l’état pure, cet album est destiné aux fans mais aussi et surtout aux novices qui désirent découvrir le groupe en peu de temps.

J’ai clairement passé un bon moment en écoutant leurs prouesses musicales, chaque titre est une toile bariolée enduit des éclats multicolores de l’inspiration sans limite d’Enslaved.

Passant d’un Black métal symphonique brutal et pure comme la lame d’une hache (Alu Misyrki, Disintegrator, Striker) à l’enivrante poésie des rituels paganistes (The sleeping Gods). Vous trouverez même des ambiances à la Pink Floyd (Synthesis, Nordlys) et un titre metal progressif (Heimvegen). Des synthétiseurs dissonants, des chants torturés, des riffs transcendants, des guitares possédées et des mélodies étranges et lyriques, voilà les entités musicales que vous rencontrerez dans le grand nord onirique d’Enslaved.

Le fil conducteur de tout ça : la culture viking, toujours intimement lié au groupe, comme imprimée dans leurs chaires, diluée dans leur sang, entremêlée avec leur âme. Toute cette force créatrice donne vie à une musique pure et sincère qui ne laisse personne indifférent, surtout pas moi.

Un incontournable… comme tout ce que fait Enslaved.

Merci Enslaved, longue vie à vous !

Skål !!

“THE SLEEPING GODS - THORN” LINE-UP:
Ivar Bjørnson (Guitar & Synth)
Grutle Kjellson (Vocals & Bass)
Cato Bekkevold (Drums)
Ice Dale (Lead Guitar)

Tracklist: 
01. Heimvegen
02. Alu Misyrki
03. Synthesis
04. Nordlys (instrumental)
05. The Sleeping Gods
06. Disintegrator
07. Striker

Enslaved - les VIDEOS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Youtube
  • Blanc Icône Instagram